ÉCO-RESPONSABILITÉ

Présenté par le groupe Lobligeois, parrain de notre démarche éco-responsable : 

Le festival les Petites Folies est un évènement fédérateur et populaire qui se veut acteur d’un dynamisme musical régional. Nous avons une orientation forte : fédérer, (ré)unir, protéger, s’interroger à préserver la transmission pour préparer le monde de demain pour les générations futures. En parallèle de notre métier d’organisateur d’événements, il nous semble essentiel de s’intégrer dans des démarches écoresponsables et de s’entourer d’acteurs engagés sur l’économie circulaire et la transition énergétique/écologique pour nous sensibiliser sur nos comportements et améliorer nos pratiques au quotidien.

Découvrez nos engagements !

Nos engagements et nos missions sur les transitions

Nous avons lancé une transition sur trois ans pour accompagner les événements que nous portons.  Nous sommes en cours d’expérimentation d’une grille d’auto-évaluation de nos pratiques avec à la clef l’identification d’indicateurs environnementaux et leurs solutions. 

Nous avons participé en 2022 aux défis de l’économie circulaire organisés par le G4DEC et aux Trophées Bretons du développement durable, afin d’améliorer les mobilités autour du festival et donc réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

Nous nous sommes associés pour l’édition 2022 à des acteurs qui travaillent autour des transitions, de l’économie circulaire, de la mobilité verte :

  • Cyclogisticsolution de transport durable à vélo-remorque pour décarboner nos solutions logistiques. Cyclogistic nous a aidé à limiter au maximum l’accès aux véhicules sur site et à transporter notre matériel. Cette solution logistique est 10 fois moins polluante que l’utilisation d’une voiture ! 
  • Le Lieu Dit, acteur des transitions en Pays de Brest pour sensibiliser les festivaliers aux transitions et améliorer leurs pratiques au quotidien. Les membres du Lieu Dit étaient notamment présents sur le village du camping en 2022 pour présenter la Caravane des Possibles ! La Caravane des Possibles est un tiers-lieu mobile, qui offre une vision transversale des transitions. C’est un espace de rencontre et de partage ouvert au public, avec une attention particulière portée aux habitants des zones rurales et des quartiers prioritaires de la ville.

    L’objectif est d’accompagner les citoyens vers des modes de vies résilients et durables, en les aidant à faire évoluer leurs pratiques et à s’impliquer sur leur territoire. 

  • La Recyclerie un peu d’R pour créer du mobilier upcyclé par des personnes en insertion au sein de la Recyclerie. À travers notre collaboration c’est une véritable opportunité d’améliorer notre éco-responsabilité et d’intégrer à notre modélisation économique une étape supplémentaire vers l’économie circulaire, l’insertion sociale et professionnelle. 
  • L’association Don Bosco et la BAPAV pour la mobilité
  • et d’autres nombreux acteurs…

Nous travaillons également à la réduction et au tri de nos déchets avec les collectivités locales. 

Nous collaborons également en lien avec le G4DEC afin d’organiser dans les prochaines semaines des ateliers autour de l’écologie industrielle et territoriale, en mettant notamment en lien nos partenaires et parties prenantes du territoire. 

Nos partenaires éco-responsables

Pour nous accompagner dans nos démarches, nous collaborons également avec des partenaires écoresponsables tels que MaKibell et leurs produits cosmétiques bretons et durables, l’Imprimerie Cloitre pour nos supports de communication et le groupe Lobligeois, parrain de notre démarche éco-responsable qui a produit notamment des cendriers de poche entièrement recyclables et Made in France. 

Nous travaillons également étroitement avec la Communauté de Commune du Pays d’Iroise pour élaborer la stratégie déchet et de tri du festival. 

La Maison des Petites Folies

Nous portons une attention particulière aux enjeux économiques et sociaux à porter pour nos territoires et souhaitons devenir des acteurs à part entière de l’économie circulaire, en nous engageant durablement dans une perspective soutenable où le développement local sera au cœur de nos préoccupations, où nous porterons une responsabilité sociétale vis à vis de nos équipes et nos parties prenantes. 

Aussi, nous travaillons à développer dans nos locaux à Lampaul-Plouarzel et sur le Pays d’Iroise, une programmation d’activités, ateliers, débats/conférences et autres animations autour du réemploi, de l’alimentation durable, des circuits courts par exemple. Afin d’animer et faire vivre toute l’année le réseau des Petites Folies. Ils sont notamment 500 bénévoles et une centaine de partenaires locaux associés au festival. 

Nous privilégions dans la Maison des Petites Folies l’énergie 100% renouvelable et coopérative en collaboration avec Enercoop.

Les Petites folies
n'attendent que toi

#lpf23