HORS SAISON

COMMUNIQUÉ DU 29 MARS 2024 :

ANNULATION DU HORS SAISON #3 DES PETITES FOLIES

À SAINT RENAN

COMMENT DEMANDER LE REMBOURSEMENT DE VOTRE BILLET ?

  • Si vous avez acheté votre billet sur notre site internet :

Vous serez remboursé(e) automatiquement dans les 4 prochaines semaines.

  • Si vous avez acheté vos billets dans les magasins ou sur les plateformes suivantes : Fnac – Géant – Magasins U – Intermarché   www.fnacspectacles.com Ticketmaster.fr – Magasins E.Leclerc – Cultura – Auchan – Carrefour – Cora

Nous vous invitons à contacter directement votre point de vente pour demander le remboursement. Si vous avez indiqué votre mail au moment de l’achat de votre billet, vous devriez être contacté par mail prochainement pour vous indiquer la procédure de remboursement.

  • Si vous avez acheté votre billet sur le Pass Culture :

Vous serez remboursé(e) automatiquement dans les prochaines semaines.

COMMENT DEMANDER LE REMBOURSEMENT DE VOTRE CASHLESS ?

Si vous avez préchargé votre compte cashless, vous serez remboursé automatiquement dans les 4 prochaines semaines.

C’est hélas le coeur lourd que nous annonçons ce qui nous semblait fatalement inévitable quand nous avons émis un premier message en ce sens la semaine dernière sur nos réseaux et relayé notamment par la presse. Le contexte économique ne nous permet pas de maintenir notre événement et c’est en toute transparence que nous annonçons que compte tenu d’un remplissage beaucoup beaucoup trop bas et même avec des perspectives de vente au dernier moment, c’est un déficit de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui nous attendait en proposant ce hors saison. Notre déficit sera tout de même très très conséquent car de nombreux frais étaient déjà engagés, mais il aura le mérite de rester sous contrôle dans un cadre que nous connaissons et ainsi ne pas exposer nos équipes professionnelles et bénévoles à une pression et à un stress qui n’auraient pas été dans l’esprit de nos Petites Folies au vue du potentiel et abyssal déficit possible. 

Si nous nous félicitons d’un bon remplissage sur le festival les Petites Folies en Pays d’Iroise et nous vous encourageons plus que jamais à continuer à prendre rapidement vos places (nous approchons les 90% de remplissage sur certaines journées), pour autant un tel déficit aurait pu mettre en danger notre structure et sa pérennité. Nous sommes aussi une organisation qui s’est professionnalisée et ce sont des emplois qui sont en jeu. Nous sommes notamment extrêmement exposés à une inflation financière totalement folle sur de nombreux postes qui chaque année s’ajoutent les uns aux autres et nous condamnent à augmenter nos places et/ou toujours grandir, alors que nous ne le voulons plus ! Nous sommes d’autant plus exposés que nous regrettons depuis maintenant plusieurs années le manque de soutien des institutions publiques tels que la région, la DRAC ou le département dans l’accompagnement de nos événements. Ce sont 0,3 % de subvention qui accompagnent nos événements des Petites Folies quand certains sont à 15 ou 20% sur leurs événements car ils ont de grosses agglomérations à leur soutien et leur régions et/ou leurs département qui les soutiennent en complément de surcroit. C’est ainsi un peu la double peine pour nous. Plus de coûts, moins d’aides ! Car si nous sommes très fiers de nos origines rurales, ou pour certains péri urbaines, pour autant nous sommes exposés à des surcouts sur toutes nos démarches : transports éloignés voir inexistants, forces logistiques moins présentes en soutien, mobilités compliquées à monter car manque de transports en commun et d’infrastructures permettant à notre public de se déplacer sur nos événements, frais de sécurité qui explosent… Et on en passe ! Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls dans cette situation et c’est parfois un sentiment d’abandon, d’isolement, qui nous habite. 

Mais c’est ainsi, c’est la dure vie d’un festival qui n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de là et nous sommes déjà passés par des moments difficiles. C’en est un. Il faudra rebondir, nous rebondirons ! Face à cet échec, nous nous posons évidemment aussi des questions sur nous-même et nous nous sommes certainement trompés pour en arriver là. Il faut faire sa propre auto critique et nous le ferons, même si les éléments évoqués précédemment nous compliquent sérieusement la tâche. Pour qui faisons-nous nos événements ? Pour quoi ? Comment ? Un complet l’an dernier sur le même événement nous a peut être laissé penser que ce serait plus facile. Nous avions d’ailleurs beaucoup travaillé pour améliorer ce 2ème Hors Saison et nous étions particulièrement fiers et ravis de proposer cette affiche qui pour nous avait beaucoup de « corps », de personnalité ! Mais notre Hors Saison à Plougonvelin déjà avait sérieusement tangué, alors il faut s’interroger.

Nous remercions maintenant du fond de ce coeur lourd celles et ceux qui avaient acheté leurs billets et nous les remercions pour leur confiance et d’avoir cru en nous ! Merci de croire en nos projets, cela nous donne de la force et nous vous rassurons, nous en construirons d’autres ! Les modalités de remboursement sont indiquées ci-dessus et nous veillerons attentivement à ce que chacune et chacun soit bien remboursé. C’est notre gage de confiance. Nous remercions aussi avec le coeur très lourd mais l’accolade forte, nos supers bénévoles qui avaient répondu très présent(e)s pour nous accompagner. Et nous leur donnons RDV maintenant en Iroise pour la plupart en les embrassant bien fort, ils nous manquent ! Des remerciements bien entendu aussi à nos équipes techniques. Merci à nos très chers et précieux partenaires privés qui ont cru en nous et qui ont poussé pour que cela se fasse. Sans eux, nous ne pourrions d’ailleurs pas faire notre festival. Eux sont au RDV et on les en remercie. Merci évidemment aux artistes pour leur confiance, hélas que nous avons involontairement trahie pour cet événement. C’était un plateau exceptionnel et nous tâcherons de les réinviter sur nos prochains événements. Merci à nos prestataires, fournisseurs, qui fidèles au rendez-vous étaient à nos côtés pour faire au mieux et s’adapter. 

C’est ainsi que va la vie d’artiste, c’est un peu le jeu de la chaise musicale, il y a un moment, il manque parfois une chaise pour s’asseoir. Nous avons le festival heureusement très bientôt pour panser nos plaies, Quiberon aussi qui n’est pas loin non plus… alors nous rebondirons, vite, même si la blessure restera car c’est tout sauf anodin que d’annuler un événement et aujourd’hui, c’est vrai, nous sommes tristes ! Au revoir St Renan et merci de nous avoir accueilli. Ne pas jouer c’est aussi et avant tout se priver de vie, de lien social, de sens, de besoin de se réunir, ce qui nous parait plus que jamais essentiel à tout à chacune et chacun…

Les Petites folies
n'attendent que toi